La guerre contre Hadès, dieu des Morts, intervient juste après la croisade contre Poséidon et permet de clôturer le manga. Terrassé par la déception qui fait suite à la lutte contre l'empereur des Mers, laquelle période a précipité la fin de la série, ca glorieux chapitre a été le cruel oublié de l'adaptation télévisée pendant plus de 10 ans, jusqu'en novembre 2002 où, de façon inespérée, le mythe reprend finalement sur les écrans pour le plus grand bonheur des fans déçus de la première heure. Cette partie de l'histoire, parue à ce jour en France uniquement par le biais de la version papier, constitue assurément la plus belle et la plus intense aventure des Saints de Bronze. Doté d'un scénario complexe et passionnant, et mettant en scène les fascinants Spectres d'Hadès, "l'Hadès Chapter" ménage son lot de coups de théatre et répond aux nombreuses questions laissées en suspens dans les séries précédentes, tout en donnant enfin tout son sens à la ferveur et aux combats des Chevaliers de Bronze.

Pour le moment, la saga Hadès n'est pas complètement assurée de se poursuivre jusqu'à son terme : adaptée après plus de 10 ans de retard sous forme d'OAV, ceux-ci ne sont actuellement programmés que jusqu'au treizième volume, ce qui reprend l'histoire des tomes 19, 20, 21 et 22 seulement, alors que l'oeuvre s'achève au numéro 28 du manga ; mais l'excellent accueil reservé au Japon à cette ultime partie de Saint Seiya, permet tous les espoirs. Cette aventure finale, désespérément attendue et réclamée, se pose d'ores et déja comme la meilleure partie de l'oeuvre, se disputant la première marche du podium à la guerre contre le Sanctuaire.

L'Histoire

(Voir les résumés détaillés dans la section "mangas")

Une nuit, au Sanctuaire, peu après la fin de la bataille contre Poséidon. Alors que le domaine sacré se prépare à une nouvelle attaque, des individus encapuchonnés se présentent aux portes de la maison du Bélier. Mü, en tant que gardien des lieux, est le premier à être confronté à eux et ne tarde pas à reconnaître Aphrodite et Masque de Mort, tous deux ressuscités par Hadès, afin de tuer Athéna. Alors qu'un troisième individu, qui n'est autre que Sion, maître de Mü et ancien grand Pope, somme son disciple de les laisser passer, le Gold Saint s'oppose à ses deux anciens frères d'armes et remporte la victoire. Mais ce sont bientôt Saga, Shura et Camus, également ramenés à la vie par Hadès, qui apparaissent. Alors que Mü, immobilisé par son maître, reçoit l'aide de Dohko qui retrouve sa jeunesse afin de combattre Sion, les trois anciens Gold Saints ont commencé la lente traversée des douze maisons avec un seul but : ramener la tête d'Athéna, qui se trouve dans la chambre du Pope. Mais ils ne sont pas seuls, certains guerriers d'Hadès, les Spectres, ayant eux aussi investi le Sanctuaire. Aldébaran meurt face à l'un d'eux, alors que dans la maison des Gémeaux, Saga est confronté à son propre frère, Kanon, qui a rejoint Athéna et qui manipule l'armure des Gémeaux à distance. Shaka retient les trois traîtres dans la maison du Cancer, l'affrontement s'achevant par une formidable explosion où tous semblent laisser la vie, mais Saga et les autres profitent de la confusion pour se substituer à certains des Spectres qui attaquent Ayor, et continuent leur chemin alors que le Chevalier du Lion se débarrasse de son adversaire. Tandis que les Chevaliers de Bronze arrivent lentement, les combats fratricides entre les Chevaliers d'Or, ou contre les Spectres, font rage. Shaka perd tragiquement la vie après une résistance héroïque mais parvient à transmettre un message à Athéna dans lequel il lui indique le moyen d'atteindre Hadès aux Enfers. Mü, Ayor et Milo unissent leurs forces pour contrer l'attaque interdite utilisée par Saga, Shura et Camus, mais Saori réclame bientôt la présence de ses anciens protecteurs auprès d'elle. Une fois devant elle, Saga se voit remettre par son frère, à la demande de la déesse, le poignard avec lequel il avait tenté de la tuer treize ans plus tôt, et Athéna se suicide, consciente qu'elle n'a pas d'autre moyen pour aller défier Hadès dans son royaume.
Lorsque les Bronze Saints atteignent l'autel d'Athéna, ils ne peuvent que constater la mort de la déesse, dont il ne reste qu'une mare de sang. A ce moment, Sion les rejoint et leur révèle toute la vérité : lui et les Gold Saints ressuscités n'ont jamais trahi Athéna et n'ont accepté de se faire passer pour des traîtres que pour tromper Hadès et pouvoir arriver jusqu'à leur souveraine, non pas pour la tuer mais pour l'informer de l'existence d'une armure divine qui lui permettrait de terrasser son ennemi. Grâce au sang d'Athéna, l'ancien grand Pope renforce les armures de Bronze et confie celle de la déesse, cachée dans la statue de l'autel, à Seiya et aux autres à qui il fait jurer de défendre Saori et de tuer le dieu des Enfers. Alors que les Chevaliers de Bronze suivent les Gold Saints juqu'au château terrestre d'Hadès, Saga, Shura et Camus se rebellent contre Pandora, l'alliée du dieu des Morts, mais parviennent au terme des douze heures de survie qui leur avaient été accordées et disparaissent en ayant à peine le temps de faire leurs adieux aux Saints de Bronze. Ceux-ci doivent alors affronter plusieurs Spectres et le Titan Rhadamanthe, meurtrier des derniers Chevaliers d'or survivants, tous précipités dans le gouffre des Morts. Alors que le château d'Hadès s'effondre, conformément aux souhaits du maître des Enfers, Seiya suit les Spectres jusque dans l'au-delà tandis que Dohko, ultime Gold Saint encore en vie, informe Shiryu, Hyoga et Shun qu'ils doivent s'éveiller au Huitième Sens s'ils souhaitent parvenir aux Enfers sans y laisser la vie. Tous plongent alors dans le puits béant, et se retrouvent au royaume d'Hadès.

Seiya et Shun sont les premiers à se retrouver. Alors qu'ils passent la grande entrée des Enfers, ils atteignent un fleuve immense où ils rencontrent Charon, le passeur. Après avoir payé leur passage au moyen d'un médaillon qu'il possède depuis toujours, Shun permet à Seiya et à lui-même de monter dans la barque du nocher, qui les trahit en route. Amenés finalement à bon port grâce à la bonté du Saint d'Andromède, les deux Chevaliers atteignent un énorme temple appartenant à Minos, l'un des trois Titans et Juges des Enfers. Conduits par un Spectre inoffensif jusqu'à Rune, le procureur de Minos, les deux Bronze Saints sont confrontés à leurs pêchés passés, mais alors que Rune croit les affronter et les tuer, il comprend qu'il est en train d'être victime d'une illusion projetée par Kanon qui lui aussi est parvenu aux Enfers, l'armure d'Or des Gémeaux sur le dos. Seiya et Shun ne tardent pas à le rejoindre, mais continuent leur route sur son ordre, tandis qu'il élimine Rune et affronte Rhadamanthe, qui doit interrompre le combat, laissant d'autres Spectres affronter Kanon qui les tue. Seiya et Shun atteignent le Seconde des Huit Prisons des Enfers et sont confrontés à Cerbère puis à Pharao du Sphinx, avant d'être neutralisés par Orphée de la Lyre, légendaire Silver Saint censé être fidèle à Athéna. Laissés pour morts, il se réveillent devant une jeune fille prisonnière de la pierre, Eurydice, qui leur raconte que son bien-aimé Orphée sert Hadès en raison d'un pacte passé avec le dieu des Morts pour permettre à la jeune femme d'être ramenée à la vie. Orphée finit par comprendre qu'il a été trompé par Hadès et tue Pharao, puis aide les deux Bronze Saints à parvenir jusqu'au dieu des Morts. Le Chevalier de la Lyre endort les Titans et Pandora à l'aide de sa musique et découvre qu'Hadès est le sosie parfait de Shun, mais Rhadamanthe a flairé le piège et blesse mortellement Orphée. Seiya et Shun tentent d'aider leur ami mais le Saint de la Lyre, condamné, ne peut qu'offrir à Seiya une occasion de tuer Rhadamanthe avant de mourir. Le Chevalier Pégase frappe mais le Titan survit. Shun, sous l'emprise d'Hadès, ordonne alors que cesse le combat.
Shiryu et Hyoga, eux, retrouvent Kanon et progressent aussi vite que possible. Shun, lié à Hadès par son pendentif, est devenu la nouvelle incarnation du dieu des Morts. Rhadamanthe retrouve Kanon, Shiryu et Hyoga aux abords de la Cinquième Prison et le frère de Saga reste en arrière pour couvrir la fuite de ses deux compagnons. Apparaissent alors Minos et Eaque, les deux autres Titans, qui affrontent Kanon à leur tour, jusqu'au moment où Ikki intervient pour sauver son ancien ennemi. Le Chevalier Phoenix apprend ce qui est advenu de Shun et tue Eaque, mais il est alors transporté devant Hadès par le pouvoir de celui-ci. Ikki s'oppose à Pandora puis tente de réveiller son frère en extirpant l'âme d'Hadès de son corps, mais l'opération échoue. Le dieu des Enfers déclare alors qu'il projette de transformer la terre en monde gelé au moyen d'une eclipse éternelle qui a déja commencé. Mais alors qu'il reste seul, le dieu des Morts voit bientôt arriver Shaka. Seiya, lui, a échoué dans l'enfer du Cocyte après la possession de Shun par Hadès. Il est attaqué par un Spectre venu jeter Ikki dans la glace, et l'élimine, tandis que derrière Shaka, c'est Athéna qui se manifeste. Après avoir vainement supplié Hadès de stopper l'Ultime Eclipse, elle parvient à obliger l'âme de son ennemi à quitter son corps d'emprunt, puis les deux divinités disparaissent derrière le Mur des Lamentations. Seiya arrive et retrouve Shun, redevenu lui-même. Shaka leur explique que seuls les rayons du soleil sont capables de percer la muraille, lumière que les douze Chevaliers d'Or parviennent à reproduire en se réunissant tous autour de la Flèche du Sagittaire, alors que Kanon se sacrifie pour tuer Rhadamanthe. Mais ils périssent tous dans cette entreprise. Shiryu et Hyoga rejoignent Shun et Seiya, et tandis que le Saint du Dragon reste en arrière pour affronter trois Spectres, les autres passent à travers la brèche du Mur des Lamentations. Ils atteignent une dimension mortelle qui garde l'entrée des champs Elysées, où se trouve Hadès, mais tentent la traversée et parviennent à bon port grâce au sang d'Athéna dont sont imprégnées leurs armures, tandis que Minos, venu les arrêter, est détruit en essayant de les suivre. Seiya et Shun sont les premiers à franchir l'obstacle, suivis de près par Hyoga et Shiryu. Ikki, qui ne bénéficie pas de la protection du sang d'Athéna, est aidé par Pandora qui lui remet un collier magique. La jeune femme, repentante, a ouvert les yeux sur les noirs desseins de son maître et demande au Chevalier Phoenix de venger le massacre de sa famille, treize ans plus tôt, par le pouvoir maléfique d'Hadès. Ikki rejoint ses amis mais, Pandora est tuée par Thanatos, le dieu de la Mort et protecteur du dieu des Enfers.

Seiya, qui a atteint l'Elision, est accueilli par Thanatos qui l'attaque sans pitié. Hypnos, dieu du Sommeil et frère de Thanatos, désigne à Seiya l'endroit où se trouve Athéna, plongée dans un profond sommeil et prisonnière d'une jarre qui absorbe lentement son sang. Sur terre, Marine a retrouvé la véritable soeur de Seiya, Seika, dans un village proche du Sanctuaire. Seiya s'obstinant à attaquer Thanatos, celui-ci décide de le punir en tuant sa soeur, mais Shaina, Marine, Kiki, Jabu et les autres défendent la jeune fille au péril de leur vie. Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki interviennent alors pour tenter de venir en aide à Seiya mais ils sont tous balayés par la puissance de leur adversaire. Ils reçoivent néanmoins le secours providentiel de Poséidon, qui leur envoie les armures d'Or pour les protéger du pouvoir de leur ennemi. Mais les Gold Cloths sont détruites. Le Chevalier Pégase se dépasse alors et permet au sang d'Athéna de matérialiser autour de lui une armure divine, grâce à laquelle il tue Thanatos. Hypnos, alerté, affronte les autres Bronze Saints pendant que Seiya et Ikki volent au secours d'Athéna, mais est lui aussi tué par Shiryu et Hyoga, leurs propres armures divines sur le dos. Les Saints de Pégase et du Phoenix, eux, retrouvent Saori prisonnière de la jarre et sont confrontés à l'âme d'Hadès. Incapables de délivrer leur déesse, il décident d'aller jusqu'au caveau où se trouve le véritable corps du dieu des Enfers, mais celui-ci ressuscite avant qu'ils n'aient pu le détruire. Hadès décide d'achever Athéna, qui est âprement défendue par ses Chevaliers. Ceux-ci parviennent à égratigner le dieu des Morts, mais la riposte est terrible. Seiya est sur le point d'être achevé quand une bulle, créée par Athéna, vient les protéger, lui et les autres. Hadès se jette alors sur la jarre pour détruire son ennemie, mais l'armure d'Athéna vient la recouvrir et cette dernière s'oppose vaillamment à son agresseur. Alors qu'elle est dépassée par la puissance du maître des Enfers, Saori est providentiellement secourue par Seiya, mais celui-ci meurt, transpercé par l'épée d'Hadès. Les autres Bronze Saints s'unissent alors autour de leur déesse qui lance son sceptre enflammé sur le dieu des Morts, et celui-ci disparaît, vaincu.

Les Enfers s'effondrent alors, menaçant d'engloutir Athéna et ses protecteurs, mais tandis que le soleil revient sur terre, et que tous restent persuadés de revoir leurs héros un jour, la déesse demande à ses Chevaliers de la suivre vers la surface.

 

Quelques précisions

L'Hadès Chapter est la plus belle partie de l'oeuvre pour certains, mais également la moins connue. Motif : elle fut la seule à ne pas bénéficier d'une adaptation télévisée, et n'est arrivée en France par le biais du manga que plusieurs années après la fin de la série, qui s'achève par la défaite de Poséidon, lequel avait tenté d'engloutir la planète sous les eaux. C'est l'audience médiocre de la saga sous-marine qui a surtout empêché l'adaptation d'Hadès, laquelle était pourtant prévue. J'ai le souvenir d'une journée spéciale du "Club Dorothée", consacrée aux Chevaliers du Zodiaque, où une conversation téléphonique avec les responsables de la Toei nous révélait la trame de l'histoire en dévoilant la possible intervention de Zeus dans l'ultime combat des Bronze Saints et d'Athéna. Hélas, la diffusion de Poséidon n'a pas passionné les téléspectateurs, semi-échec à la suite duquel Bandaï se détourne de la série dont il commercialise les personnages et leurs armures, les plus prisés des produits dérivés, et tout tombe à l'eau. Le portage à l'écran d'Hadès est abandonné, ne laissant aux fans que le goût amer d'une énorme déception. Le manga n'étant lui-même pas épargné par le désintérêt du public, l'oeuvre offre selon certains une fin précipitée ; mais l'amour des fans de toujours reste intact et la partie Hadès est pressentie pour le marché de la vidéo. Comble de malheur : le responsable du projet trouve la mort dans un tragique accident. Viennent alors les dix ans de la série, et l'on se prend à rêver au cadeau merveilleux que constituerait enfin une adaptation télévisée de la dernière croisade des guerriers du Sanctuaire. Mais, une fois encore, seule la déception est au rendez-vous.

L'acharnement ne s'émousse pourtant pas, et à l'exemple des héros de l'oeuvre qui ignorent le désespoir, la flamme de la passion reste intact chez les fans de la première heure. On ne compte plus les pétitions, les écrits amateurs, les manifestations de sympathie, et quelques (trop rares) publications, telles qu'une réedition du manga, la parution du Saint Seiya Taizen, un roman et même une comédie musicale, viennent démontrer, si besoin en était, l'attachement entier de tout un public pour le mythe. Elément essentiel et particulier dans cette avalanche d'hommages : le trailer d'Hadès que l'on doit à Jerome Alquié, formidable artiste ayant réussi le pari fou de produire une bande-annonce somptueuse, envoûtante et transcendante, en copiant à la perfection le style de Shingo Araki tout en lui insufflant une profondeur nouvelle. Diffusé au Cartoonist 2001, à Paris, le trailer remporta un succès considérable auprès des fans. Les rumeurs de toutes sortes affluent alors, comme la reprise du projet d'Hadès par un studio argentin, mais en définitive, c'est la Toei qui se charge (enfin!) d'adapter l'Hadès Chapter pour le marché de la vidéo. La patience des amoureux de la série a effectivement été finalement récompensée : les OAV Hadès sont en chantier et les premiers ont d'ores et déja été diffusés sur la chaîne Sky Perfect TV, un canal "Pay Per View", avant de débarquer à la vente. L'ultime partie du manga n'est pas encore tout à fait certaine d'être produite jusqu'à son dénouement, seuls treize OAV de 26 minutes, regroupant l'histoire de quatre volumes du manga sur dix, étant pour l'instant assurés de voir le jour, mais les chances sont bonnes d'obtenir l'intégralité. Il ne reste plus qu'à espérer les voir débarquer rapidement en France, même si l'annonce de l'achat des droits de diffusion par AB Productions, laisse planer un doute certain quant à la qualité des futurs doublages.

L'histoire d'Hadès à proprement dite se divise en trois grandes parties : la première narre la lutte fratricide qui oppose au Sanctuaire les Chevaliers d'Or ressuscités par Hadès à leur pairs survivants, la seconde dépeint la traversée mouvementée des Enfers par les Bronze Saints, et la dernière, la lutte finale à Elision (le Paradis) contre Hadès et ses protecteurs, les dieux de la Mort et du Sommeil. Le ton est donné dès le début par une succession de scènes bouleversantes illustrant l'hécatombe qui ravage le domaine sacré. La disparition tragique des Gold Saints, la supercherie forcée de Saga et des autres pour sauver Athéna avant leur émouvante disparition, ainsi que le sacrifice de la déesse, sont autant d'éléments qui confèrent à cette première partie une intensité dramatique particulière. Si la récente adaptation télévisée s'annonce exceptionnellement fidèle au manga, préférant retranscrire les détails de la version papier plutôt que de poursuivre dans la continuité des divergeances mises en place dans l'anime (l'apparence de Sion, ancien Pope, l'oeil perdu de Hyoga...), on y découvre pourtant quelques scènes disposées dans un ordre différent, ou même des passages totalement inédits, comme la résurrection de certains Silver Saints. Le résultat n'en est pas moins cohérent, même s'il porte la marque de la modernité et donc de la différence par rapport à l'ancienne série, à travers l'usage des images de synthèse intégrées à la bande. On retrouve également dans les OAV les grands thèmes de Seiji Yokoyama, et le style béni de Shingo Araki. Le chapitre Hadès intègre aussi une multitude de références aux Enfers tels qu'ils sont décrits dans la "Divine Comédie", de Dante Alighieri, et composent un univers sensiblement plus riche que dans les précédentes batailles livrées par les Chevaliers de Bronze. La visite des fleuves coulant dans l'au-delà, la rencontre avec Cerbère ou la confrontation marquante entre Ikki et Shun, dominé par Hadès, en sont des exemples probants. Le nombre élévé de Spectres (108), permet en outre de varier l'action et d'alterner entre rixes rapides et luttes épiques, de même que les diverses castes des guerriers d'Hadès accroissent la profondeur des combats. Leurs armures, les Surplis, sont d'une complexité extraordinaire et vont puiser leur inspiration dans les légendes les plus oubliées. Jamais sans doute, Saint Seiya n'avait foumillé d'autant d'élements mythologiques ; certains intervenants endossent d'ailleurs le rôle exact qu'ils tiennent dans les récits antiques, comme Charon, le passeur, ou Rune de Balrog qui personnifie le jugement de chaque défunt pour décider de la destination de son âme. Quelques personnages sont d'un charisme exceptionnel : Rhadamanthe de Wyvern, et dans une autre registre, les jumeaux Hypnos et Thanatos, tiennent le haut de l'affiche, mais aussi et surtout Kanon, l'ancien félon, qui s'illustre de manière grandiose dans la saga.

Les Bronze Saints trouvent quant à eux dans cette nouvelle guerre, l'occasion de donner toute sa signification à leurs idéaux. Sublimés au-delà de tout ce qui semblait possible en devenant de véritables demi-dieux à la toute fin de l'histoire, ils confèrent un sens nouveau à l'espoir, l'obstination, la justice et l'amour. Le chapitre Hadès ménage également quelques moments d'anthologie comme l'union et le sacrifice des douze Gold Saints, l'apparition d'Athéna vêtue d'une armure, ou bien encore la mort de Seiya. On découvre aussi, enfin, le fin mot de l'histoire concernant la soeur de Seiya, dont la trouble identité est finalement dévoilée. La brève réapparition de Poséidon permet d'insister sur le fait que la Guerre Sainte contre Hadès est indubitablement la pire épreuve qu'aient eu à subir les Chevaliers de Bronze, et logiquement la dernière. Assurément une merveilleuse manière de clôturer le manga, même si l'épilogue en demi-teinte laisse un arrière-goût d'amertume et un certain sentiment de tristesse.