- Profil et pouvoirs du Chevalier du Verseau - Armure du Verseau - Combats du Chevalier du Verseau -
Camus, Saint d'Or du Verseau et gardien de l'avant-dernière maison du zodiaque, est sans doute le personnage favori d'une très large majorité de fans de la série. Chevalier au charisme exceptionnel, Camus est également le maître de Hyoga, qui le vénère, soit de façon directe dans le manga, soit par l'intermédiaire du Saint de Crystal dans l'anime.

reste de ne pouvoir sauver la vie de Hyoga, emporté lui aussi par la violence de l'assaut.

La véritable affection paternelle que Camus éprouve pour Hyoga, ainsi que son dévouement pour permettre à celui-ci de rompre avec tout ce qui empêche son épanouissement en tant que Chevalier, sont véritablement bouleversants et rendent sa mort particulièrement triste. Homme humble et modeste, son plus grand triomphe n'est pas d'avoir acquis une armure d'Or, mais bien la noblesse exceptionnelle qu'il a su donner à ses disciples. Camus est auréolé d'une aura particulière qui le rend incroyablement attachant. C'est aussi par lui que l'étendue des pouvoirs des Chevaliers d'Or nous apparait, comme lorsqu'il matérialise entre ses mains l'image du navire englouti où repose la mère de Hyoga, ou bien qu'il entraîne l'épave dans les abysses d'un seul doigt.

Après sa mort, l'esprit de Camus veille sur le Chevalier du Cygne et l'aide dans sa mission, notamment pendant la bataille contre Poséidon où il s'allie avec le Saint de Bronze contre son autre disciple, Isaac, où qu'il lègue son armure à Hyoga pour l'aider à affronter le dieu des Mers. Dans le chapitre Hadès, Camus est ressuscité par le dieu des Enfers en même temps que les autres Chevaliers d'Or disparus pour qu'il lui ramène la tête d'Athéna, mais ses véritables intentions, tout comme Saga et Shura, sont de rejoindre la déesse pour lui apporter son aide. Contraint de se battre contre les Saints d'Or survivants pour ne pas se trahir, il meurt sous les yeux de Hyoga à la fin des douze heures de sursis accordées par Hadès, puis fait un bref retour dans le royaume des Morts pour contribuer à la destruction du Mur des Lamentations. L'armure du Verseau, quant à elle, réapparait un peu plus tard pour protéger Hyoga des assauts d'Hypnos et Thanatos, avant d'être détruite par leurs assauts.


| | Aldébaran | Saga | Masque de Mort | Ayor | Shaka | Dohko | Milo | Aioros | Shura | Aphrodite |


 

ses sentiments sont plus pour lui un handicap qu'une véritable force ; il ne cesse de le provoquer afin de le pousser à faire preuve de la rage nécessaire dans la croisade qu'il tente de mener, et va jusqu'à engloutir le bâteau dans lequel repose la mère de Hyoga, afin d'obliger celui-ci à se détacher d'elle, mais le Chevalier du Cygne s'avère malgré tout incapable de se battre de toutes ses forces. Alors que Camus choisit tout au long du combat de rester impassible, se contentant de retourner les attaques de son disciple contre lui, il frappe finalement le jeune homme de sa plus terrible attaque avant de l'enfermer dans un cercueil de glace. On entrevoit alors la sensibilité du Saint du Verseau, en larmes, car par cette action, Camus ne souhaite pas prendre la vie de son disciple mais bien la lui sauver, en lui permettant de ressusciter dans un futur très lointain.

De prime abord, Camus apparait comme un homme dur et insensible, pour qui les sentiments ne peuvent être qu'un obstacle à l'accomplissement du devoir d'un Chevalier. Dans le manga, il entraîne ses deux disciples, Hyoga et Isaac, avec une grande sévérité, mais dans la version télé, le Chevalier du Cygne ne le rencontre qu'au cours de la bataille du Sanctuaire, lorsque projeté directement dans le maison de la Balance par l'attaque du Chevalier des Gémeaux, le jeune homme se retrouve confronté au maître de son maître, descendu directement depuis le temple du Verseau pour affronter son élève. Cette première rencontre entre les deux hommes présente Camus comme un adversaire cynique et cruel, totalement impitoyable, qui se moque que son disciple Crystal ait été tué, ainsi que des sentiments que Hyoga porte à sa mère disparue. Il refuse d'écouter le Chevalier de Bronze et lui barre la route mais en réalité, derrière les apparence de dureté que se donne le Saint du Verseau se cache un coeur des plus sensibles, et bien qu'il n'en avoue rien, sa venue dans la maison de la Balance n'a d'autre but que de mettre à l'épreuve le Chevalier du Cygne, dont Camus doute qu'il ait suffisamment de force pour sortir vivant des combats qui l'attendent. Prônant le détachement et la froide indifférence en toutes circonstances, le Chevalier d'Or du Verseau tente par tous les moyens d'ouvrir les yeux de Hyoga sur le fait que

Hyoga est néanmoins délivré du sarcophage de glace par l'épée de l'armure d'Or de la Balance et retrouve son maître dans le temple de ce dernier, où tous deux terminent le combat entamé précédemment. Camus fait état d'une froideur d'autant plus grande que son disciple semble plus déterminé que jamais à remporter la victoire, mais le combat parait n'être pour le maître qu'un prétexte afin de jauger la véritable puissance et la valeur
de son disciple. On sent en effet à la fin du duel, toute la fierté et l'émotion du Saint du Verseau lorsque Hyoga parvient à lui asséner un coup au moins aussi violent que ses propres attaques; Camus réalise que le Chevalier du Cygne est le véritable défenseur d'Athéna et qu'il est désormais plus que digne du titre qu'il porte. Au moment de mourir, terrassé par l'attaque de son disciple qui, éveillé au septième sens, est parvenu à porter un coup à la température du zéro absolu (-273,15°), le plus grand regret du Chevalier d'Or